Dispositif Visale (ex Clé – Caution Locative Etudiante Lokaviz)
Suite à une restructuration des aides du Crous, la Clé (Caution Locative Etudiante) devient l’aide Visale mise en place par Action Logement. Cette solution permet au futur locataire d’obtenir un garant pour la constitution de dossier locatif (guide de constitution de gestion locative). Bon à savoir, il vous faut faire ces démarches avant la signature du bail : tout se fait en ligne pour plus de réactivité d’Action Logement. Une fois le dossier complété, une réponse vous est donnée sous 2 jours ouvrés. Vous obtiendrez alors un visa pour preuve de la mise en place de Visale qui ne peut pas se substituer à l’attestation d’assurance logement obligatoire pour tout logement en France. Pour compléter ce dispositif, il vous est possible de cumuler d’autres aides comme les APL de la Caf, Loca-Pass ou Mobili-Jeune d’Action Logement. Par la suite vous pourrez, dès la signature de l’état des lieux faite, mettre en place les démarches traditionnelles lors de l’emménagement en commençant prioritairement par les ouvertures de compteurs d’électricité, de gaz et d’eau.
Le cumul des aides étudiantes : Pour assurer une aide complète des étudiants il est possible d’associer et de cumuler des aides du Crous et d’Action Logement. Ces aides seront disponibles pour votre logement, vos transports, la nourriture ou même pour le passage du permis de conduire dont vous pouvez trouver des aides au financement de votre permis de conduire. A noter que pour accélérer la prise en charge il est recommandé de faire la demande en ligne. A noter que lors de votre demande il ne vous sera jamais demandé de communiquer vos informations de carte bancaire. Si cette dernière se bloque suite à un règlement sur un terminal de paiement électronique, plus d’informations sur cette page, dirigez vous sur la plateforme perceval du gouvernement pour la marche à suivre.
A noter qu’une liste des locations meublées par des particuliers est disponible sur demande à l’adresse aerocampus@airwaysaviation.com