La formation pilote de ligne est un des deux métiers du personnel navigant proposés par à Airways Aviation Academy – ESMA. Appelé également Personnel Navigant Technique (PNT), le pilote de ligne est responsable de la sécurité d’un vol, des passagers et de son équipage ou des marchandises transportées. Il est en charge de la préparation de son vol en tenant compte obligatoirement des éléments extérieurs : conditions de vol, itinéraire, météo, quantité de carburant, etc.
Il fait décoller l’avion en suivant les procédures imposées par les réglementations aériennes mondiales. Pendant le vol, le pilote et le copilote contrôlent tous les paramètres, gèrent les ordinateurs de bord, et maintiennent un contact permanent avec les centres de contrôle au sol. Arrivé à destination il fait atterrir l’avion en assurant la sécurité et le confort des passagers.
Un pilote de ligne doit être toujours en bonne santé afin de maîtriser des manœuvres d’urgence et de secours et avoir un temps de réactivité minimum en cas d’incident.
Ce métier de rêve pour beaucoup requiert une disponibilité importante et une rigueur absolue dans le travail. Une fois installé aux manettes de l’avion le pilote de ligne endosse son rôle de commandant de bord tout en réalisant le plus souvent sa passion.
Les pilotes de ligne sont formés dans des écoles spécialisées telles que l’ESMA, agréées par les instances de l’aviation civile.
La formation au métier de pilote de ligne se compose de phases théoriques à savoir les 14 modules de l’ATPL, et de phases de vol qui permettront aux élèves pilotes de valider étape par étape la licence de pilote de ligne.
Les stagiaires doivent valider chaque module à la DGAC dans un délai de 36 mois maximum, ce qui conditionne avec les conditions météorologiques leur avancement dans les phases de vols.
A Airways Aviation Academy – ESMA dispose d’une flotte de 26 avions Diamond, dédiée aux élèves pilotes pour leurs vols d’instruction : 17 DA40 et 9 DA42 tous entretenus par son propre atelier Part CAO.
Les objectifs de la formation reprennent les missions suivantes : Fiche RNCP N°38531
Pour mieux comprendre le métier de pilote de ligne, nous vous proposons la fiche métier pilote de ligne.
Le métier de pilote de ligne est très exigeant et requiert une rigueur absolue. Ce métier rêvé par beaucoup se gagne avec du sérieux et un sens des responsabilités. Installé aux commandes d’un avion transportant des centaines de passagers il se doit de respecter les règles de sécurité et les procédures mises en place par les autorités. Les salaires sont ainsi souvent attrayants mais ils sont à la hauteur des responsabilités endossées. Afin de ne pas mettre en danger le bon fonctionnement des vols, les pilotes doivent être en excellente santé, et pour cela ils effectuent une visite médicale annuelle très stricte où toute défaillance physique peut entraîner le retrait de la licence de pilote.
En étant pilote de ligne vous devez également être mobile à l’international, autant pour l’employabilité qu’une fois en compagnie où vous serez amenés à vous déplacer de manière régulière hors de votre base.
La formation pour devenir pilote de ligne est un cursus post bac proposé par des écoles privées comme à Airways Aviation Academy – ESMA. Il faut être titulaire d’un diplôme de préférence scientifique et la préparation aux grandes écoles n’est pas requise. Les élèves peuvent rentrer en formation sans aucune expérience préalable en pilotage.
La formation en intégrée pour obtenir la licence de pilote de ligne s’effectue sur 18 mois pendant lesquels les élèves valideront étape par étape les modules de l’ATPL et les phases de vol au sein de l’école. L’anglais étant indispensable des cours de remise à niveau peuvent être dispensés afin de faciliter l’apprentissage notamment pour les vols.
A la fin de la formation les stagiaires sont en mesure de postuler au métier de pilote de ligne.