MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES.
Date de publication de la fiche : 05-01-2024
TP - Pilote de ligne (ATPL - Air Transport Pilote Licence -, Avion/Hélicoptère)
Le pilote de ligne a pour bureau le cockpit d’un avion. C’est lui qui est en charge du décollage, du pilotage et de l’atterrissage de l’avion. Il est soit commandant de bord soit copilote, dans les deux cas il travaille en binôme au bon déroulement du vol et est en charge de la sécurité du vol. Avant chaque vol, il doit effectuer les procédures de vérification de la sécurité de l’avion et le plan de vol communiqué par les opérations aériennes. Pendant le vol, le pilote et le copilote contrôlent tous les paramètres, gèrent les ordinateurs de bord, et maintiennent un contact permanent avec les centres de contrôle au sol.
Le métier de pilote de ligne est un poste extrêmement technique et rigoureux pour lequel il faut maîtriser l’anglais, la physique et les mathématiques principalement. Le niveau minimum demandé est le Baccalauréat avec des matières scientifiques de préférence. Il faut être âgé de 17 ans minimum pour pouvoir accéder à la formation. Si le candidat a une expérience dans le milieu aéronautique, cela sera un atout dans son admission même s’il ne dispose pas d’un Bac scientifique.
Le salaire des pilotes de ligne en France dépend de la compagnie dans laquelle il travaille. A ses débuts un pilote peut commencer à 2 000€ net dans les compagnies low-costs. Il peut cependant négocier avec son employeur le paiement de la QT (Qualification de Type) pour l’avion sur lequel il a été embauché. Avec l’expérience et dans les compagnies nationales, le salaire d’un pilote peut atteindre les 20 000 €. Dû à leurs horaires de travail en décalé et sur des jours irréguliers, les pilotes de ligne perçoivent des primes et indemnités qui leur permettent de valoriser leur salaire de base.
Les pilotes de ligne débutent généralement en tant que copilote dans des compagnies low-costs exigeant moins d’heures de vol que les grandes compagnies. Ils sont ensuite affectés sur des vols longs courriers, et passent enfin commandant de bord. Les débouchés sont principalement à l’international dans les compagnies aériennes mais également dans les compagnies d’affaire. Ils peuvent également, une fois diplômés d’une licence pilote de ligne, passer différentes qualifications comme instructeur vol ou des qualifications de type. La formation instructeur pilote de ligne proposée à Airways Aviation Academy – ESMA permet pour beaucoup de jeunes pilotes de cumuler des heures de vol afin de postuler en compagnie plus facilement.
La formation au métier de pilote de ligne se compose de phases théoriques à savoir les 14 modules de l’ATPL, et de phases de vol qui permettront aux élèves pilotes de valider étape par étape la licence de pilote de ligne. Les études se déroulent sur 18 mois minimum et sont soumises au passage des modules à la DGAC, ainsi qu’à l’avancement des vols selon les conditions météorologiques. A Airways Aviation Academy – ESMA dispose de salles de cours équipées spécialement pour cette formation, de salles de briefing pour les préparations des vols ainsi que d’une flotte de 26 avions Diamond, dédiée aux élèves pilotes pour leurs vols d’instruction
Retrouvez les détails de la formation pilote de ligne proposée à Airways Aviation Academy – ESMA.