Dans l’imaginaire collectif, le métier de pilote de ligne reste difficilement accessible. Dans la réalité il existe plusieurs écoles spécialisées dans la formation pilote de ligne et agréées par les instances de l’aviation civile telles que à Airways Aviation Academy – ESMA.
La formation au métier de pilote de ligne se compose de phases théoriques à savoir 14 modules, et de phases de vols qui permettront aux élèves pilotes de valider étape par étape la licence de pilote de ligne (ATPL: Airline Transport Pilot Licence).
En fonction de votre situation, vous serez orienté plutôt vers une formation intégrée, online ou une formation modulaire. Vous pourrez également être formé à des qualifications complémentaires.
L’ATPL Intégré est une formation dédiée aux candidats n’ayant pas ou peu d’expérience aéronautique mais également pour ceux qui souhaitent valider leur licence pilote de ligne dans les délais les plus courts. Cette formation se déroule dans sa totalité au sein d’un ATO (Approved Training Organisation), dont le programme est homologué par les autorités Françaises et Européennes. A Airways Aviation Academy – ESMA dispose d’un ATO reconnu par la DGAC. Son programme de formation, certes dense, place l’élève pilote dans un contexte professionnel parfaitement adapté. Cela lui permettra d’acquérir la maîtrise du vol et de devenir un pilote professionnel préparé à ses débuts en compagnie aérienne. La majorité de nos élèves intègrent cette formation après le Baccalauréat.
Comme preuve de la cohérence de cette formation, il faut savoir que les compagnies aériennes qui confient la formation de leurs cadets à un ATO exigent toujours une formation intégrée.
Prix de la formation intégrée : nous consulter
Pour intégrer la formation ATPL (integrated), le candidat doit impérativement avoir 17 ans minimum, un certificat médical de classe 1 du personnel navigant en cours de validité, un niveau Bac scientifique de préférence et un bon niveau d’anglais. La sélection se fait sur dossier par l’équipe pédagogique.
La durée réglementaire maximale de la formation est de 36 mois. La durée de la formation dépend de l’avancement personnel dans la validation des modules théoriques et des heures de vol effectuées. Les candidats ont jusqu’à 36 mois maximum pour valider la totalité de leur formation.
Le cours est divisé en 4 phases. Les phases sont divisées en plusieurs modules. A la fin de chaque module, vous devrez effectuer un test d’évaluation final. A Airways Aviation Academy – ESMA exige que vous réalisiez au moins 10% de votre formation sur le site de l’école. Vous devez accomplir un total de 10 jours de cours de révision qui sont planifiés sur une base régulière tout au long de l’année à l’aéroport de Montpellier.
La formation dure environ 12 mois et dépend avant tout de l’assiduité et la régularité du travail du stagiaire.
La formation modulaire est dédiée aux élèves ayant déjà une expérience aéronautique. Le candidat doit être en possession d’un PPL (licence de Pilote privé) et d’un ATPL théorique.
Son programme, contrairement à la formation intégrée permet plus de flexibilité pour le stagiaire. En effet, il choisit les périodes pour chaque phase de sa formation.
Le stagiaire vient donc à Airways Aviation Academy – ESMA suivre ses stages CPL, IR et MCC aux dates qui lui sont le plus favorable.
CPL : Commercial Pilot LicenceIR : Instrument Rating
MCC : Multi Crew Coordination
Pour la formation modulaire CPL-IR ME-MCC les prérequis sont les suivants :
La durée estimative pour le CPL/IR/MCC est de 6 mois, en fonction de critères tels que la météo et l’investissement personnel de l’élève.
CPL : 2 mois – IR : 3 mois – MCC : 2 semaines
Le CPL vous permet d’acquérir la qualification du pilote professionnel avion en effectuant la transition avec la licence de pilote privé. La formation consiste à suivre des cours au sol (réglementation aérienne, acquisition des méthodes professionnelles), puis 5h de FNPT2 (simulateurs de vol) et enfin 20h de vol sur DA42.
L’IR est la qualification qui vous formera à l’IFR (Instrument Flight Rules), elle est indispensable pour travailler sur un avion de ligne. La formation est constituée de deux parties : l’une théorique de 42h30 (facteurs humains, calcul mental, réglementation IFR, etc) et l’autre en vol. Celles-ci sont tout d’abord effectuées sur simulateurs (33h) puis en vol DA42 (15h).
La MCC est l’ultime étape qui permet d’intégrer les procédures en équipage assurant ainsi un niveau maximum dans la prise de décision, la communication et l’application des connaissances. Cette formation comprend 31h30 de théorie (facteur humain en pilotage multi-équipage, CRM et connaissance de l’avion) et 20h de simulateur.
Les pilotes de ligne, une fois leur ATPL validé, peuvent soit postuler directement dans les compagnies soit effectuer des formations complémentaires.
Le stage FI (A) permet au candidat d’acquérir les techniques de formation en vol et au sol, conformément à des méthodes pédagogiques établies, pour dispenser l’instruction en vol et au sol en vue de la délivrance d’une licence de pilote privé d’avion PPL(A) et pilote professionnel avion CPL (A) quand les conditions d’expérience sont acquises.Les pré-requis de la formation FI sont les suivants :
Durée: 7 semaines
Prix du stage FI: Nous consulter
Le but de la formation CRI (SPA) est de couvrir les objectifs de formation théorique et pratique relatifs aux connaissances et aux techniques d’instruction en vue de la délivrance d’une qualification de classe, avion mono pilote (SPA).
Les pré-requis de la formation CRI sont les suivants :
Attention la formation doit être réalisée en binôme.
Durée: 2 semaines
Prix du stage CRI : Nous consulter
Les pré-requis de la formation FI EXT IR sont les suivants :
Durée: 2 semaines
Prix du stage FI EXT IR: Nous consulter
IRI: La formation dispensée lors du stage IRI doit permettre au candidat reconnu apte de se faire délivrer une qualification d’instructeur vol aux instruments ou une extension des privilèges de sa qualification FI (A) pour l’enseignement en vue de la délivrance d’une qualification de vol aux instruments.
Les pré-requis de la formation IRI sont les suivants :
Durée: 2 semaines et demi
Prix du stage IRI : Nous consulter
Ce stage répond aux exigences réglementaires et il a pour objectif de sensibiliser les instructeurs aux notions de sécurité des vols, et de rafraîchir leurs connaissances en termes de pédagogie. Les pré-requis réglementaires sont les suivants : détention au minimum de la Licence de Pilote Privé ou PPL assortie de la qualification instructeur ITT ou FI.
Durée: 2 jours
Prix du stage recyclage FI : Nous consulter
A Airways Aviation Academy – ESMA dispose d’un matériel pédagogique moderne en phase avec les exigences de l’industrie aéronautique d’aujourd’hui.