MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES.
Date de publication de la fiche : 04-11-2021
Certificat de membre d'équipage de cabine (CCA)
La formation de préparation au Cabin Crew Attestation (CCA) est accessible directement après le BAC si vous êtes âgé de 18 ans minimum. Un bon niveau d’anglais est indispensable pour exercer le métier de personnel navigant commercial. Les élèves peuvent rentrer en formation sans aucune expérience préalable dans l’aviation.
« L’inscription reste toutefois conditionnée à l’obtention d’une attestation de natation. Cette attestation détallera la capacité à effectuer avec aisance plusieurs exercices pré définis en milieu aquatique. Un certificat médical attestant de l’aptitude à la pratique de la piscine sera aussi exigé lors de l’inscription. »
Il est également fortement recommandé de passer le rapport Médical de Membre d’Equipage de Cabine du personnel navigant auprès d’un médecin agréé par la DGAC, ou dans un Centre d’Expertise Médical pour le Personnel Navigant (CEMPN) avant de commencer la formation. Par la suite, cette visite médicale sera obligatoire pour pouvoir exercer la fonction de personnel de cabine à bord des avions.
Les salaires d’hôtesse de l’air ou steward débutent en moyenne à 1 500€ et peuvent aller jusqu’à 5500€ en fin de carrière pour un Chef de Cabine Principal (CCP). De par le travail en horaires décalées (vols de nuits) et du à un planning irrégulier, les PNC perçoivent des primes lorsqu’ils sont en vol auxquelles peuvent s’ajouter des indemnités de repas en escale et de transport. Les sommes varient principalement selon l’ancienneté et les compagnies.
Les hôtesses de l’air et stewards commencent leur carrière en tant que personnel de cabine. Ils peuvent intégrer indifféremment des compagnies locales comme des compagnies à dimension internationale sans expérience préalable.
Les postes de PNC sont à pourvoir en France et en Europe mais également au sein de nombreuses compagnies aériennes à l’international, principalement dans les pays du Golfe, en Asie et en Afrique. L’aviation d’affaires, qui concerne le transport de passagers professionnels ou VIP, est un secteur du transport aérien qui recrute également dans de nombreux pays.
L’évolution de carrière est possible en endossant la responsabilité de chef de cabine ou de chef de cabine principal (sur les avions gros porteurs longs courriers) en charge d’une équipe de plusieurs PNC ou en effectuant une reconversion au sein de la compagnie dans un service d’instruction-formation ou dans l’encadrement.
La formation hôtesse de l’air et steward se compose d’une phase de préparation à l’examen théorique du Cabin Crew Attestation (CCA) et d’une phase de préparation à l’examen du CCA pratique.
La formation théorique s’effectue en 4 semaines, puis après réussite à l’examen théorique, les stagiaires réintègrent l’école pendant 8 jours pour effectuer la partie pratique. Ce diplôme permet aux futurs personnels navigants commerciaux d’apprendre les techniques de sécurité et de secourisme afin de pouvoir postuler dans toutes les compagnies européennes exigeant le CCA mais également dans toutes les autres compagnies internationales pour lesquelles le diplôme est un atout.
Retrouvez les détails de la formation PNC proposée à Airways Aviation Academy – ESMA